Cette note parle de vous, de moi, en cette période particulière de rentrée imminente que nous vivons tous actuellement. J'y ai mis des indices pour être plus à l'aise avec vos ressentis et ceux de vos enfants et aussi 3 clés pratiques pour créer du mieux-être :-) Bonne lecture !
Bientôt une nouvelle année scolaire… Cela fait déjà plusieurs semaines que nous la voyons arriver, dans les rayons des supermarchés, à la télé, et sur l’agenda ! Excitation face à cet inconnu comme face à une promesse de nouveautés… Envie que ce soit déjà passé, allez vite qu’on en finisse avec l’hystérie des préparatifs et des organisations à boucler pire que des généraux en chef !... Ou encore légère crainte, et pas envie que ce soit déjà là, envie de profiter encore de la parenthèse des grandes vacances, c’était si bon …
Je vous livre mon vécu personnel. Moi cela fait 15 jours que face à cette rentrée de septembre je vis intérieurement une espèce de maëlstrom de ressentis, divers et variés, dont certains plutôt désagréables ! La rentrée 2014 se présente plus que jamais pour moi dans mon activité sur la réussite scolaire comme une rentrée riche en changements et nouveautés. Et je me sens comme un élève qui entre dans la classe supérieure avec tout plein d’interrogations sur l’année qui arrive !
Plus précisément, mon ressenti face à ces nouveautés en préparation pour mon activité professionnelle est un mélange d’enthousiasme, d’impatience et de doutes .
Et cela a commencé il y a 2 semaines à peu prés. Avec en même temps une inquiétude sur mes inquiétudes ! :-) "Et pourquoi es-tu dans le doute ? Tu ne devrais pas, tu as envie de ces changements" etc… Doublée de la tentation, classique dans ce cas là, celle de s'en remettre à l'humeur collective, à la tendance ambiante, et à des « il faut ». « Il faut que tu fasses d’abord ceci, puis après, cela » ou « il faut que tu t’y prennes comme ci, comme ça ».
Rapidement, j'ai choisi une autre option: j’ai fait le choix d’accueillir ces ressentis multiples, mon enthousiasme, mon excitation, et aussi mes doutes, mes craintes. Et en particulier, je me suis fais confiance pour traverser mes émotions les moins agréables !
Cela s’est bien passé :-) Cela s’est révélé non seulement source de réponses, et aussi source de créativité ! Et de satisfaction !
Sauf que cela peut être difficile de vivre ce contraste émotionnel, d’accepter ses émotions dites « négatives ».
Oui. L'auto-jugement n’est jamais très loin en nous qui nous fait ressentir cette sorte de gêne à l’égard de nos émotions désagréables… « Comment ! Comment se fait-il que j’éprouve des craintes ? » … « Je ne devrais pas avoir peur ! »… Et alors, parce que nous pensons que « c’est mal », nous croyons qu’il nous faut éviter ce constat dérangeant, et du coup dans ce contexte, à première vue, il ne nous reste plus qu’à mettre le couvercle, et à foncer tête baissée dans la mêlée des préparatifs en suivant la tendance ambiante. Bien-sûr, c’est humain, et logique, de rechercher du confort. Mais cette option a un coût qui peut finalement lui aussi se révéler dérengeant. Oui, le prix à payer dans ce cas-là est de passer à côté de soi et du coup de devoir faire face à un autre ressenti désagréable : la frustration. Je n’ai pas accordé d’attention à mes ressentis donc je suis passé(e) à côté de mes désirs donc je suis frustré(e). Et du coup je vais mettre le couvercle sur cette frustration et me lancer dans une autre occupation ou course effrénée, et ainsi de suite, hop là!
Bonne nouvelle, il y a une autre option, plus constructive et créatrice de satisfactions et tout à fait compatible avec la réalité ambiante.
Cette option nous fait revenir à la source : l’auto-jugement que nous portons sur nos émotions, contrastées en cette période de rentrée imminente ! Car c’est là que nous pouvons opérer une modification : non cela n’a rien d’anormal de ressentir en même temps de l’enthousiasme, de la crainte et de l’impatience ! Et quel que soit votre ressenti face à cette rentrée, non cela n’a rien de mal ou de grave ! C’est juste une ou plusieurs émotions !
Seulement voilà, comme la plupart des humains, vous ressentez une gêne avec vos émotions, surtout quand elles sont désagréables, parce que vous ne savez pas ce qu’elles sont. Donc bien-sûr vous ne savez pas quoi en faire, c’est normal, et encore moins comment les interpréter. Du coup vous vous en méfiez, voire vous les jugez comme inappropriées ! Sachez qu’il est possible de vous documenter sur ce que sont les émotions et de comprendre pourquoi elles sont normales et utiles, même quand elles sont désagréables. Car oui les émotions ont une importance dans le fonctionnement humain au point que depuis quelques années on parle même de l’intelligence émotionnelle.
Que vous soyez calé ou pas en intelligence émotionnelle, voilà 3 conseils à utiliser d’urgence pour vivre cette rentrée plus sereinement :
3 clés à vous répéter à vous-même intérieurement. Au passage, ce procédé de « discours intérieur » est très sérieux, votre cerveau croit à ce que vous lui dites. Ou comment faire de vos émotions dites « négatives » un chemin vers plus de puissance !
A utiliser sans modération pour vous-même et à adapter avec vos enfants !
* Dites-vous à vous-même « il est normal que je ressente ces émotions, j’ai le droit de ressentir cela » (vous pouvez y croire, ce sont les neuro-sciences qui le disent :-) )
* Et aussi « je ne suis pas que ces émotions », « ce que je suis ne se réduit pas à ces émotions », « je suis bien plus que ces ressentis inconfortables » (vous pouvez y croire aussi, ce sont aussi les neuro-sciences qui le disent, entre autres références sérieuses ! J)
* Et avec ces 2 clés, vous serez alors un peu plus prêt pour la 3e clé : laissez-vous vivre ces ressentis sans les juger. Vous allez voir en effet qu’avec les clés 1 & 2 , vous allez dissiper votre auto-jugement négatif, donc plus besoin de mettre de couvercle sur ces ressentis désagréables, et du coup plus besoin non plus de foncer tête baissée pour les éviter ! Laissez-vous simplement vivre cette rentrée à votre manière, à votre rythme. Et alors sentez en vous-mêmes ce qu’il y a derrière vos ressentis désagréables. Demandez-vous ce que dis votre crainte, ou vos doutes, ou tout autre ressenti inconfortable. Demandez-vous de quoi vous avez besoin pour bien vivre cette rentrée.
Car derrière toute émotion inconfortable, comme la peur, la colère, la tristesse, il y a une opportunité de solution concrète pour être dans un fonctionnement meilleur pour soi.
Donc un indice pour une meilleure performance de soi ou pour une réussite plus épanouissante. Hummm ! Ouiiizzz ! :-)
Je vous souhaite à vous et votre ou vos enfant(s) une belle rentrée avec tout plein d’opportunités de mieux-être !
Et vous dis à bientôt pour d'autres clés.
Et pour quelques repères en intelligence émotionnelle, vous pouvez découvrir certaines références bibliographiques en cliquant ici.