Créativité déjà là, créativité qui s'annonce, résonnance entre notre époque et ces quelques heures que nous sommes en train de traverser jusqu'à 2015! /1ère partie
Je partage avec vous cette vidéo Tedx tellement inspirante et stimulante ! Un coup de projecteur est mis sur les énergies créatrices en France qui répondent aux défis sociaux, économiques et politiques de notre époque. Dans notre société en pleine mutation, avec de nombreuses incertitudes, beaucoup de brouillard, des solutions sont pourtant déjà là, bien vivaces. Des initiatives concrètes existent donc qui répondent aux enjeux actuels et elles ont la particularité d’inclure l’idée de l’épanouissement humain. Ce talk de Diana Filippova, écrivain et membre du think tank OuiShare, en est une belle illustration. Elle nous parle d’une de ces réponses, l’esprit d’initiative de la société civile et l’engagement citoyen. Comme c’est inspirant ! A découvrir avec le lien suivant :
http://www.tedxparis.com/lengagement-citoyen-face-au-mythe-du-plein-emploi/
Autrement dit, la période que nous vivons est une formidable occasion pour développer chez nous êtres humains cette capacité de création et d’action qui est en chacun de nous. Et du coup, c’est aussi le moment d’investir dans une autre piste concrète pour répondre aux défis de notre société et qui paraît elle aussi primordiale, c’est l’éducation. Nadia y fait allusion dans son talk. J’ai envie de m’arrêter sur cette connexion. Esprit d’initiative, capacité créatrice, et éducation. L’éducation posant certaines bases au cœur de la vie de chacun et chacun se forgeant une personnalité sur ces bases, oui l’éducation est indispensable et encore plus aujourd’hui. Mais quelle éducation ?
A une époque où même les crèmes cosmétiques sont dites « intelligentes » -vous avez remarqué ça ?- et où l’intelligence artificielle prépare sa révolution, l’éducation ne peut plus se limiter à l’apprentissage du « même », elle ne peut plus puiser uniquement dans la culture de la reproduction, du copié-collé, elle a besoin d’être une éducation à la réussite humaine. C’est-à-dire créer les conditions qui favorisent l’accès à la connaissance de soi, qui font grandir une personnalité et qui développent une intelligence humaine aux multiples facettes. Et cette éducation qui commence au début de la vie bien-sûr a besoin de se poursuivre à l’âge adulte car oui nous sommes des êtres de changement et en plus nous vivons désormais dans une mobilité tellement rapide ! Et en se connaissant bien lui-même, en connaissant ses aptitudes et en sachant les utiliser, l’individu peut devenir un peu plus acteur, un peu mieux conscient pour lui-même et pour les autres. L’époque est riche en changements présents et annoncés et les actions constructives sont déjà là qui en annoncent d’autres ! Un cycle s’achève, un autre s’annonce…
A suivre...