Cet été nourrissez les chances de réussite et d’épanouissement de votre enfant et faites vous du bien !
Ca y est :-) voilà le temps des grandes vacances scolaires ! 2 mois pour récupérer, respirer, se détendre, penser à autre chose que les notes ! Et oui, beaucoup disent « ouf ! » car l’année scolaire est très souvent chargée de stress autour des résultats …
Et associée à cette inquiétude sur la performance scolaire, il y a bien souvent des peurs : peur de l’échec, peur que son enfant n’ait pas le niveau suffisant pour intégrer tel ou tel établissement bien côté, ou tout simplement pour y rester, peur qu’il ne soit pas accepté ensuite après le bac dans telle ou telle « bonne filière » ou « voie royale », peur qu’il n’ait pas un « bon job », rémunérateur et où les risques de chômage sont limités, etc, etc…
Dur, dur !… En même temps, ce sont des sujets importants et il y a bien des raisons de s’inquiéter! Et puis c’est tellement légitime en tant que parent. Alors, comment faire ?
Car si nous prenons un peu de recul, que dire de la place prise par toutes ces inquiétudes ? Les sportifs réussissent-ils à devenir champions parce qu’ils ont peur de ne pas l’être ?... La peur comme critère qui pousse à déployer ses forces ? ... Attention, cela arrive rarement. Et quand cela arrive , à quel prix ? En effet, fonctionner dans la peur est énergivore. Cela présente un coût psychique, de la pénibilité et de la fatigue.
Bonne nouvelle, à côté des raisons d’avoir peur, il y a la place pour une manière positive d’aborder la réussite scolaire. Et il y a des moyens concrets de remplir le réservoir d’ingrédients positifs !
Cette note est un peu comme un carton d’invitation :-) En ce début d’été, je vous invite à faire de la place à côté de vos inquiétudes concernant la réussite scolaire de votre enfant.
1ère proposition: transformez vos peurs en objectifs positifs!
Les 1ers pas ci-dessous:
* par exemple, vous craignez que votre enfant n'y arrive pas. Ok. Votre objectif positif devient: "je veux que mon enfant y arrive". Ou encore, vous vous dites que votre enfant ne sera jamais assez motivé. Votre objectif positif devient: "je veux que mon enfant soit motivé". Etc...
* Une fois que vous en êtes à "je veux que mon enfant y arrive", vous êtes prêt à passer à l'étape suivante: "qu'est ce qui va permettre que mon enfant y arrive?". Autrement dit, la question devient "qu'est ce qui favorise la réussite?".
* Et là ca y est, vous êtes mûr pour regarder du côté de ce qui est essentiel à cette réussite. Donc pour vous renseigner sur le fonctionnement de la réussite.
2e proposition: misez sur 2 « ingrédients » de base pour la réussite scolaire : l’estime de soi et l’intelligence émotionnelle. Non seulement ce sont 2 facteurs fondamentaux dans le mécanisme de la réussite, et surtout, il est possible de les stimuler! 2e bonne nouvelle :-)
Pour commencer, profitez de cet été pour enrichir vos connaissances et acquérir des clés à ce propos. Vous verrez, cela sera utile pour la réussite de votre enfant et hummm cela vous fera un bien fou à vous aussi!!
Voici le lien (cliquez sur le lien) vers quelques références bibliographiques avec mes commentaires. Laissez vous inspirer .... Laissez vous surprendre ... Ouvrez les perspectives ... Tentez de nouvelles façons de voir et de faire …
Je vous souhaite un bel été avec ça, riche en découvertes, créatif, positif ! Et rendez-vous à la rentrée pour transformer l'essai ! Pour faire de ces clés de compréhension une stratégie de réussite et d'épanouissement dans la scolarité de votre enfant! Enjoy :-)
Commentaires