Pour nos enfants, nous voulons le meilleur ! Et en particulier, nous voulons qu’ils vivent une belle vie, qu’ils s’en sortent bien, qu’ils réussissent, qu’ils aient la capacité à rebondir !
Pour une vie réussie et épanouie, il y a des manières d’être facilitatrices et d’autres au contraire qui créent des freins. Notamment la manière dont nous considérons la nouveauté et le risque d’erreur.
La vidéo ci-dessous apporte un éclairage très utile en développant un des secrets : oser sortir de sa zone de confort !
Pour regarder cette video passionnante (en anglais) cliquez sur le lien plus bas.
Mais peut être là maintenant, vous êtes intrigués par cette histoire de zone de confort ? Vous vous demandez de quoi il est question ? Ou peut être l'idée d'une video en anglais ne vous réjouit pas! :-)
En quelques mots, dit simplement, il est plus porteur de développer la croyance que faire de nouvelles expériences est enrichissant, constructif, source de développement, et donc cultiver la croyance que se tromper n’est pas « grave » !
Si votre enfant apprend qu'il ne faut pas se tromper, cela signifiera pour lui que s'il se trompe il "n'est pas dans les clous", et ainsi il aura tendance à vouloir limiter les risques d’erreurs donc à éviter les situations inconnues et plutôt à rechercher le connu. Pensez-vous que c’est une chose utile pour bien vivre dans l’époque actuelle qui est si pleine de changements, et demain pour bien fonctionner dans son environnement professionnel, et très concrètement pensez-vous que c’est aidant pour réussir ses évaluations scolaires qui par définition sont inconnues ?
Bonne nouvelle, il est possible d'aider vos enfants à ne pas craindre l'inconnu! En les aidant à considérer l’erreur comme un « ingrédient » possible. Ce qui ne veut pas dire non plus accepter l'erreur comme une fatalité!
Comment ça marche? En désignant l’erreur non comme une chose inenvisageable ou interdite -ce qui fait d’elle une chose dangereuse- mais plutôt comme un ingrédient possible, vous laissez la place à l’expérience, à la prise de risque et surtout donc à l’apprentissage.
Voici en résumé le fonctionnement pratique et réaliste que vous pouvez encourager chez votre enfant:
« se tromper n’est pas dangereux, donc 1) j’ai le droit de me tromper et ouf! la voie est plus dégagée pour que je puisse me lancer sans crainte 2) l’erreur n’étant plus une source de stress elle devient une possibilité comme une autre, je peux la regarder en face et me demander ce que je peux faire pour limiter le risque d’erreur 3) si j’en fais, je vais apprendre à partir d’elles. »
Ainsi, votre enfant pourra développer sa capacité à oser se lancer ! Et par extension, sa capacité à penser en dehors du connu, donc sa capacité à réfléchir pour trouver des solutions, bref sa capacité à créer, à être stratégique et à rebondir !
Pour plus de détails, la vidéo est ici, enjoy !
http://www.youtube.com/watch?v=f6uOABlKJeg